10h15 : Témoignage de Albert Russo, né à Kamina en 1943. Il est un écrivain, poète et photographe belge. Auteur bilingue, il a écrit de nombreux livres tels Exils africains, Léodine l’Africaine, Sang mêlé ou Ton fils Léopold.
11h15 : “La littérature africaine” par Pierre Halen. Né en 1956. Après des études de Philologie romane aux Facultés universitaires Saint Louis et à l’UCL, il fait un Doctorat en Philosophie et Lettres avec une thèse sur la littérature coloniale. Depuis 1997, il est Professeur de Littérature générale et comparée à l’Université de Metz.
14H30 : “Berlin 1885, la ruée sur l’Afrique” raconte l’histoire sous un nouvel angle ; une histoire qui scella pour longtemps le destin de tout un continent.
26 Février 1885. A Berlin, le Palais Radziwill est en liesse. On y fête la fin des travaux de la “Conférence sur l’Afrique” organisée par le chancelier Bismarck. Elle aura duré quatre mois, pendant lesquels les plus grands diplomates occidentaux ont décidé de l’avenir de l’Afrique, l’ont découpée en zones d’influence, y ont tracé arbitrairement des frontières. Proie de la géopolitique européenne, l’Afrique, presque totalement terra incognita, attise toutes les convoitises. Notamment celles de Léopold II, le roi des Belges qui parvient, grâce à un habile lobbying pendant la Conférence, à récupérer l’immense Congo pour son royaume et bientôt pour son compte personnel. Réalisateur : Joel Calmettes.
Producteurs : ARTE FRANCE, Les Films d’ici.