10h00 : Témoignage de Henri de Chaunac de Lanzac de Mo. Né à Stanleyville en 1928. De 1950 à 1952, il travaille pour le FBI (Fonds du Bien-Être Indigène). Ensuite, il travaillera comme agent commercial au Katanga, au Kasaï et au Kivu.
11h00 : Mme Margarida Calafate Ribeiro, Professeur à l’université portugaise de Coïmbra. Présentation d’une étude sur la transmission de la mémoire d’anciens coloniaux à leurs enfants et/ou petits-enfants.
Six pays sont concernés : le Portugal et l’Angola, la France et l’Algérie et la Belgique et le Congo.
11h50 : Présentation de l’association « Momentum-Belgique » par M. Eric Lannoy. Association qui propose des événements aux personnes de notre condition !
12h30 : Moambe.
14h00 : « Bernadette Kaimba et les autres ». Documentaire réalisé par le CHU de Liège qui présente la première mission au Katanga de l’association belge des « Médecins du désert ».
Projection + moambe: 30 € p/p
Projection seule: 7 € p/p
Participation à verser au compte BE45 3630 0269 1889 de « Mémoires du Congo » avant le 8 décembre avec la mention « moambe 13/12+ nom + nombre de personnes ».
Attention : le nombre de places est limité l’inscription préalable est nécessaire. Nous ne pourrons garantir le repas aux personnes qui désirent payer le jour même. Nous comptons sur votre compréhension.
Les projections et la moambe ont lieu dans le bâtiment CODA/CERVA, Chée de Louvain 17 à Tervuren (à 300 m du musée). Nous vous prions de retirer le ticket moambe à l’accueil MDC avant midi.