10H15 : Hommage à Serge Stinglhamber. Diffusion du témoignage de Serge et de son épouse Béatrice de Biolley. Ils racontent leur vie en brousse et la gestion de leurs champs de pyrèthre et des mines de Wolfram.
11H15 : Conférencier Guido De Wolf. “40 ans de vie au Congo comme agent sanitaire en photos commentées”.
14H00 : “Les derniers colons” de Thierry Michel. Ce film nous décrit le portrait dense, tragique, mais non exempt d’humour, de ces Blancs vivant au Congo, de quelques personnages clés et haut en couleurs de la vie expatriée. Aventuriers, prédateurs, bâtisseurs, ils sont encore quelques milliers. Patrons, missionnaires, hommes d’affaires, propriétaires terriens, ils ont pris racine au coeur de l’Afrique. Ils ont décidé de rester malgré les violences, le danger souvent, la peur parfois. Nostalgiques “du bon temps de la colonie”, ils assistent à la débâcle de ce qu’ils avaient cru être un nouvel eldorado. Certains sont sérieusement armés, d’autres attendent une utopique recolonisation.
Thierry Michel a filmé cette lente asphyxie politique et économique, ponctuée d’émeutes et de pillages. Il a été le témoin de cet exode massif des expatriés du Congo et de la fin de ce rêve blanc du continent noir.