Traduction de l’article paru dans la revue 31page 37

Le 14 juin dernier, une famille très spéciale : les amis du Congo/Zaire, a organisé les 32èmes retrouvailles. L’événement a eu lieu à la Quinta Valenciana, à Fernão Ferro, au Portugal et a réuni 176 personnes parmi lesquelles des Portugais, des Belges et autres. Les organisateurs ont fait de leur mieux afin que l’ambiance soit festive comme il est habituel en cette occasion.

Ceux ayant eu le privilège d’assister à ces retrouvailles ont pu apprécier cette opportunité rare et gaie qui nous remplit le cœur de rythmes et de magie. Si par moments, le temps a suspendu son vol et nous a plongés dans la nostalgie du passé, il est certain que c’est dans une atmosphère affective que les valeurs de ces instants uniques sont les plus fortes.

Les couleurs, les sons, les danses et le charme environnant nous ont fait revivre les temps heureux, le bien-être et l’amitié des participants. Ainsi donc, ce « voyage » annuel nous séduit, nous réconforte et fait vibrer en nous de bonnes émotions.

Dans cet univers rempli de sonorités et de perceptions subtiles, les mémoires africaines ont ressurgi et les rêves et projets enfouis se sont réveillés. Pouvoir encore savourer des rencontres comme celle-ci, signifie : regarder, grandir, sourire et partager tout ce qui a de bon en nous ! Il est de ces moments qui nous habitent, qui ne nous quittent plus ; ne les laissons pas s’échapper ! Que l’équilibre entre volonté et complicité permette la réalisation de nouvelles retrouvailles – c’est un cadeau que nous nous devons de valoriser de toutes nos forces.

Traduction libre du texte de Mª Teresa Neves de Sousa – Cécile Nunes.