Recension Congo Ya Kalakala
Paul Daelman
Il s’agit du récit du jeune Paul Daelman, engagé en 1954 par la Cotonco pour gérer une de leurs vastes plantations de coton. L’auteur raconte comment il s’est rapidement mis au diapason d’un métier nouveau, et surtout le bonheur qu’il a eu à relever les défis que cette nouvelle vie lui offrait.
Il décrit le Congo du milieu des années 50, qui faisait alors l’admiration quasi générale de par son organisation, immenses territoires où la paix régnait. Un modèle de développement harmonieux et continu, un équilibre entre le besoin de rentabilité et le souci de l’amélioration du bien-être des populations.
L’auteur nous relate aussi les drames et la violence d’une Indépendance prématurée et si mal préparée, pour laquelle il charge la classe politique belge. Les premières victimes, outre les quelques centaines de belges qui y ont laissé la vie dans des conditions souvent dramatiques, sont les populations congolaises elles-mêmes.
Paul Daelman nous livre un témoignage qui respire le vécu et l’affect qu’il a ressenti pour ses années de travail et d’engagement au Congo. Un petit livre qui mérite d’être lu à une époque où l’on fait avec une déconcertante facilité table rase d’un passé qui mérite d’être redécouvert bien plus qu’occulté.
TCB